Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au clair de la lune ...
Albums Photos
4 mai 2010

J'ai vu bruler cette terre...

"J'ai vu tomber le chêne / J'ai cru qu'il était mort / Je suis repassé / Et sa racine / Avait poussé un rejeton " (Colomba, P.Mérimée)

En aout 2003, année de la canicule, le pré communal d'Ambleteuse (réserve naturelle) a brûlé. Une visite en avait été organisée la veille, samedi, pour les riverains (j'en étais, ma famille étant du lieu), une autre était prévue le dimanche pour les touristes... Mais ce jour-là, vers 13h30 ou 14h (personne chez nous n'a regardé sa montre), nous avons vu une fumée noire du côté de la Slack. Ma mère a dit "c'est le pré communal", tout de suite paniquée. Mon père a pris la voiture et il est parti voir ce qu'il en était. Il est resté absent longtemps, ayant passé un bon moment à aider les riverains à lutter contre les flammes. "Elles avaient dépassé le château d'eau" nous-a-il dit. Les pompiers, arrivés, finalement, n'ont pu que s'assurer que les flammes ne s'étendaient pas aux haies domestiques et aux arbres du village, mais, déjà, plus de la moitié du pré communal (celle exposée par le sens du vent) avait flambé.

Le lendemain, on voyait encore, tout près des maisons, dans le pré où se dresse le château d'eau, et dans les voisins, des petites flammèches oranges danser sous les branches noircies dont on ne savait plus trop si c'étaient des ajoncs ou des argousiers, mais seulement que c'était du bois dur et sec qui brûle bien et longtemps.

Au printemps 2009, le pré communal ressemblait à une marquetterie vert et or...

Publicité
Commentaires
Au clair de la lune ...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité